Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isabelle Borne
21 octobre 2008

° Domitille de Pressensé °

Hello !

Vous connaissez sans doute tous ...

                        domitille01

Depuis que je suis toute petite, j'adore Emilie, enfant je ne savais pas pourquoi, comme c'est souvent le cas, mais aujourd'hui avec mon regard de "grande personne" (enfin il paraît ...), je sais en partie mettre des mots sur le pourquoi du comment de cet amour pour Emilie ...

Pour commencer, les images sont très attirantes pour un enfant, couleurs vives, dessin minimaliste et extrêmement lisible en même temps, et petits détails ultras importants, car on sait combien les enfants savent trouver la toute petite chose qu'on ne voit pas tout de suite dans une image...
Ensuite la disposition du texte, inséré dans les images, qui change de taille et de couleur suivant ce qu'il raconte, et pour finir, et bien les histoires, qui sont toutes simples et parlent de choses de tous les jours, mais d'une façon tellement proche du langage des petits qu'elles leur vont droit au coeur et à l'esprit !

Et puis et puis ... le dessin des attitudes, des mimiques et des façons de se mouvoir d'Emilie sont tellement justes !
Quel plaisir ...

                          domitille02

                           domitille03

                          domitille04

                           domitille05

                           domitille06

                           domitille07

Mais à qui doit-on tout cela ???
Et bien à Domitille de Pressensé

biographie extraite de Wikipédia
Domitille de Pressensé, née à Nantes en 1952, est un auteur et illustrateur français d'albums pour la jeunesse. Elle vit à Paris.

Biographie

Elle a commencé sa carrière au milieu des années 1970 avec la série des Émilie. Émilie est une petite fille qui vit avec son grand frère Stéphane et sa petite sœur Élise. Elle a un hérisson nommé Arthur. Émilie est constamment habillée en rouge, avec un bonnet rouge également sur la tête. Les histoires se déroulent dans la vie quotidienne de la petite fille et sont représentatives d'une vie de petite fille de 5-6 ans. Le dessin est simple et minimaliste, le texte est inséré à l'intérieur des images. La série s'arrête au milieu des années 1980.

Domitille de Pressensé créé ensuite le personnage de Naftaline : une petite fille malicieuse, qui voit le monde à travers son regard d'enfant. Elle vit dans ses rêves et se raconte en permanence des histoires extraordinaires.

En 1998, l'illustratrice lance une nouvelle série : Loup-Rouge qui raconte l'histoire d'un louveteau de couleur rouge qui a le pouvoir de se transformer en petit garçon lorsqu'il appuie deux fois sur son nez. Le louveteau est donc à l'interface entre le monde des loups et celui des hommes. Cette série est marquée par un humour souvent au second degré. Le dessin intègre ici aussi le texte, qui est soit dactylographié en bas de page, soit écrit en cursive dans des bulles.

Pour retrouver sa bibliographie, je vous invite à vous rendre ici
Et très bonne initiative, les albums d'Emilie viennent d'être en partie réédités, ruez-vous dessus !!!

Bonne découverte ou re-découverte, et merci Madame Domitille de Pressensé !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'ai été super grande fan de ces livres...!<br /> merci pour ton post, c'est bon de revoir ça !
E
J'ai évidemment reçu tous les albums quand j'étais petite, ça m'a tellement plu que je garde une passion pour les vêtements rouges! (mais je ne porte pas la cagoule tout de même!)
A
Moi aussi, j'adoooooorais Emilie ! Merci pour le revival !
B
Je ne connaissais pas du tout !
C
Voilà une héroïne qui a marqué mon enfance. Ma sœur s'appelle Emilie du coup c'est une des premières lectures que j'ai eues.
Isabelle Borne
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité