Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isabelle Borne
11 juin 2007

Que ça m'énerve !

Et voilà, je n'avais pas eu trop de soucis jusque là, enfin disons que je les avais réglés de façon sympatique, mais ça recommence...
Je ne vais pas vous raconter dans le détail ce qui m'amène à rédiger cette note, je vais plutôt m'exprimer de façon plus générale, avec une mise au point rapide mais claire.

Je rappelle donc simplement (et je parle pour tous mes collègues biensûr) que l'illustration est mon métier, et que par conséquent, si j'accepte avec plaisir que mes images soient de temps en temps utilisées à titre uniquement privé et en tout petit nombre lorsqu'on m'en fait la demande,et lorsqu'il s'agit d'images qui ne sont pas utilisées dans le cadre d'une édition en cours ou autre, je ne supporte pas en revanche qu'on les utilise sans ma permission dans un but lucratif (pour gagner de l'argent ou ne pas en dépenser, cela revient au même), ou dans le but de s'en proclamer l'auteur !(oui oui, ça m'est arrivé aussi...)
C'est un vol, ni plus ni moins, qui me touche moi évidemment, mais aussi les personnes avec qui je collabore, éditeurs, imprimeurs, particuliers ou autres.

Je rappelle donc que les blogs d'illustration ne sont pas des supérettes à images où l'on pioche selon ses besoins !
L'illustration est ma façon de gagner ma vie et de faire vivre ma famille, cela représente des heures et des heures de travail et donc, chaque image utilisée sans faire l'objet de mon consentement est un manque à gagner pour moi, et par extension pour les personnes avec qui je travaille.

J'hésite beaucoup à mettre un bandeau sur mes images pour décourager les indélicats et indélicates, je trouve dommage d'en arriver là, j'y réfléchis sérieusement, malheureusement...

Enfin, je m'adresse directement aux personnes concernées, si jamais l'explication ne suffit pas, pour vous dire que de tels agissements peuvent donner lieux à des poursuites, extrémité à laquelle j'espère ne jamais arriver, j'ai autre chose à faire de ma vie et je suis sûre que vous aussi !

Alors respectez le travail de toutes les personnes qui comme moi, ont beaucoup de plaisir à vous montrer ce qu'elles font, et espèrent que cela continuera longtemps...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te souhaite de trouver un moyen technique imparable car sinon c'est dépenser beaucoup d'énergie à courir après les tricheurs. <br /> <br /> Le problème se présente un peu différemment en 3D, le tissu, où là les gens "s'insipirent" sans mentionner la source de l'inspiration et vont mettre leurs oeuvres dans les expos. Heureusement dans certains cas, ces oeuvres sont remarquées pour leur aspect déjà connu et ne trompent pas les initiés qui manifestent ensuite leur désapprobation. Mais ce n'est pas toujours comme cela hélas.<br /> <br /> C'est la difficulté du net qui rend accessibles les créations en instantané.
I
Bon ben, je me sens moins seule, malheureusement dans un sens !<br /> Merci pour vos petits mots.<br /> Je pense sérieusement à un bandeau discret mais présent, surtout pour des images pas éditées, car dans un sens, les images d'un album ou d'un magazine peuvent de toute façon être copiée très facilement à partir du livre ou magazine directement.<br /> <br /> Mais pour le reste, je crois que c'est ce que je vais faire...<br /> <br /> Quant à dénoncer, c'est ce que je ferai la prochaine fois si c'est possible, mais parfois ça ne l'est pas (blog effacé ou autre)
C
oh làlà... comme je te comprends! si tu savais le nombre de fois où ça m'est arrivé.... ;(<br /> la dernière etait il y a une semaine : je reçois un mail d'excuse pour avoir utilisé une de mes illus (faisant partie de mon dernier album !)qui a servi à un mariage ! elle m'envoie un lien avec le truc, et me pretexte qu'elle n'avait pas eu le temps de me demander la permission avant.. enfin, du foutage de gueule quoi !<br /> une horreur en plus le truc qu'elle a fait avec !<br /> <br /> Je te soutiens à 100 % ! Malheureusement, c'est courant sur le net...les gens pensent qu'on peut se servir, mais tu l'as dit : c'est du vol.<br /> Ces personnes s'imaginent que si ce n'est pas pour vendre des choses(cartes, marques pages et j'en passe) et que ça reste une utilisation personnelle, il n'y a pas de mal ! Mais une illus volée est une illus volée, il n'y a pas d'exceptions ! Si on a besoin d'un viseul pour une utilisation perso, on COMMANDE une illus !<br /> <br /> Tu l'as dit, c'est notre profession qui en prend un coup, c'est nous voler des heures et des heures de boulot et y penser me met aussi en rage....<br /> <br /> je pense au bandeau, et ça m'emmerderait franchement de devoir retoucher mon site à cause de ça.....j'ai autre chose à foutre !<br /> <br /> prends soin de toi :)<br /> bise<br /> cathy
M
Moi aussi j'ai poussé un coup de gueule sur mon site fin avril, en faisant qqs recherches j'en ai trouvé 4 la même journée (ras-le-bol)... mais c'est sans compter tous ceux qui ne se montrent pas. En ce qui me concerne maintenant je mets mon nom partout, c'est pas pour faire mégalo mais je n'ai pas trouvé mieux. Courage à toi.
I
Oui ça m'énerve bien aussi...Pfff c'est chiant à la fin...
Isabelle Borne
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité