Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isabelle Borne
25 avril 2008

Voleur d'images !

Et oui, même dans le pays des illustrations jeunesse, les voleurs d'images sévissent !!!

Voici ce que ma copine Christine Donnier a trouvé sur le blog de l'illustratrice Princesse Camcam (en copier-coller depuis son blog):

Vous connaissez peut être l’excellent site http://thelittlechimpsociety.com/ , qui regroupe plein de boulots d’illustrateurs ainsi que de nombreuses interview? et bien il a été totalement volé! Un éditeur a tout pris et en a fait un livre d’illus sans rien demander à personne!. Il a recopié toutes les interviews et les dessins, proposant même un CD avec les illustrations!!!!! Et devinez quoi, je suis dedans! zut zut zut. Deux grandes doubles pages en plus! Ils sont allé sur les blogs et les flickr et ont fait leur petit marché. J’ai toujours mis des 500 px de large à 72 dpi, mais la mauvaise qualité ne les a pas arrêté! Ils sont de Hong Kong… ce qui veut dire qu’on va avoir vraiment beaucoup de mal à faire valoir nos droit! Mission impossible. La seule chose que je peux faire c’est de prévenir les gens pour qu’ils ne l’achète pas.

Et si ça se trouve vos dessins sont peut être dedans!!!
Pour vérifier c’est ici (toutes les pages): http://apefluff.com/ci93/main.php
pour en savoir plus en anglais : http://apefluff.com/colorful-illustrations-93c-please-do-not-buy-this-book/

                              colorfulillustrationsif9


Voilà, donc faites circuler l'info autour de vous, autant que possible ...
Et oui, on savait tous que les vols sur le net existaient, ici ça prend toute sa réalité, et à part le dire, le redire et être vigilants, intenter des actions en justice une fois que le mal est fait, que peux-t'on faire ?
En tout cas là, une étape supplémentaire est franchie, il s'agit d'un très grand nombre d'images, pas d'une ou deux, et d'un éditeur, pas d'un particulier ...
D'ailleurs, l'éditeur a un certain humour, il n'a pas oublié de mentionner dans son ouvrage "pirate" que reproduire les images y figurant sans son autorisation était interdit !!!
Fallait oser ! (l'éditeur et le voleur d'images étant la même personne bien sûr).


                              



Publicité
Publicité
Commentaires
O
c'est le problème de l'internet ! je trouve qu'on en "voit" toujours trop sur les sites pour mon plus grand bonheur . mais je me dis toujours que les artistes n'ont pas assez peur ! c'est si facile d'emprunter des images ! d'un autre côté il faut bien se montrer et faire voir quelque chose d'attrayant . alors comment faire ?
M
Ayé, moi aussi je viens de faire passer l'info! :)<br /> J'aime beaucoup le bon goût de l'éditeur pour la reproduction des images...ça me rends dingue! ça fait réfléchir sur le pouvoir du net! :-)<br /> A bientôt!
I
Lagon, une précision, tu n'as pas bien compris, en fait l'éditeur de Hong-Kong ne cautionne rien puisque c'est lui-même le voleur, tu vois ?<br /> C'est un éditeur (enfin si on peut appeler ça un éditeur) qui a visité un site de dépot d'illustration, sorte de book en ligne comme il en existe beaucoup, qui a tout recopié, images et interviews et a tout imprimé pour en faire un livre, il a donc volé toutes les images et le reste pour les imprimer sous le nom de sa maison d'édition.
L
c'est surréaliste, que l'éditeur cautionne ce genre de pratique c'est inadmissible. Je pense qu'il doit y avoir moyen de prévenir les distributeurs, non ?
L
Franchement dégueulasse comme pratique, comme si on manquait d'illustrateur talentueux en plus.<br /> Promis, je ne l'achèterai pas.
Isabelle Borne
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité